Inamovemento – méthode Feldenkrais™ : programme de rentrée automne 2020

Vous retrouverez ici mon programme de rentrée d’automne 2020 autour de mes propositions pour pratiquer la méthode Feldenkrais™. 3 nouveautés pour cette saison 2020/21 :

  • des cours collectifs hebdomadaires en ligne et guidés en live via zoom, à partir du 14 septembre 2020 pour vous permettre de pratiquer régulièrement et facilement depuis chez vous (ou depuis là où vous êtes), comme si vous étiez en cours « en salle », avec des créneaux élargis : le lundi soir à 19h15, le vendredi matin à 10h30 et le samedi matin à 9h30
  • des ateliers collectifs d’approfondissement sur une demi-journée en ligne guidés en live (ou en salle selon l’évolution du contexte sanitaire) pour approfondir la pratique en étant centrés sur un thème particulier (à partir de janvier 2021), comme par exemple « passer de la position allongée à la position debout avec aisance »
  • des séances individuelles en ligne ou à mon cabinet à Paris, à partir d’octobre 2020 : ces séances personnalisées sont destinées à vous permettre de découvrir comment intégrer des façons de faire ou de bouger plus efficaces autour d’un besoin spécifique centré sur une difficulté que vous rencontrez dans votre posture ou votre mobilité : améliorer sa marche ou sa course, retrouver le sens de l’équilibre, se tenir assis de façon plus confortable ou bien apaiser des tensions ou des douleurs articulaires récurrentes résultant d’un fonctionnement conflictuel entre différentes partie du corps.
  • et d’autres à venir certainement, peut-être plus originales, comme celles de vous permettre d’expérimenter en ligne la méthode facilement et à tout moment, comme au bureau pendant vos pauses par exemple. Je vous en parlerai le moment venu !

A partir du 14 septembre 2020 : vivez l’expérience Feldenkrais™ chaque semaine, depuis chez vous

A partir du 14 septembre prochain, je vous propose de nous retrouver en cours collectif chaque semaine pour pratiquer en ligne pendant une heure autour d’un thème que je vous proposerai de suivre à distance. Grâce à la visio-conférence, je vous guiderai « en live » par zoom tout au long de ces leçons.

3 créneaux horaires pour se retrouver pendant la semaine
  • le lundi soir de 19h15 à 20h15
  • le vendredi matin de 10h30 à 11h30
  • le samedi matin de 9h30 à 10h30

Vous pourrez réserver chaque semaine facilement votre séance en vous connectant à mon site internet (rubrique « réserver »). Vous recevrez dans la confirmation de réservation de votre séance les détails nécessaires pour vous connecter directement à votre séance par zoom le jour J.

Retrouvez tous les détails en cliquant sur ce lien clic-ici (heure limite d’inscription 48 h avant le début de chaque cours).

Pour les personnes souhaitant découvrir la méthode, j’ai organisé des séances découverte à prix réduit les 11 et 12 septembre 2020. Plus d’informations en suivant ce lien clic-ici

Le nombre de participants  est volontairement limité à 15 personnes par séance afin que je puisse vous guider au mieux pendant la séance.

Il n’y a pas de notion de « niveau » dans la pratique du Feldenkrais™ : chaque cours est une exploration originale et unique en soi, quelle que soit son expérience de la pratique. ll n’y a pas non plus d’obligation d’assister au cours chaque semaine. Cependant, la régularité est  vraiment conseillée pour profiter au mieux et durablement des bienfaits de la méthode.

Que va-t-on explorer pendant ces cours collectifs ?

Une séance collective est aussi appelée cours de Prise de Conscience par le Mouvement par la méthode Feldenkrais™. Guidé(e) par la voix de l’enseignant, allongé(e) sur le sol, chacun(e) suit la proposition et fait seul(e), tout au long d’une série de mouvements corporels formant au final une séquence cohérente.

Chaque semaine, nous parcourrons un thème de la méthode pendant 50 min environ. Ce n’est ni du stretching, ni du yoga .. Il n’y a pas de « grand effort » demandé. Au contraire, nous explorerons à chaque fois dans le confort et dans la douceur.

Qu’apporte la méthode Feldenkrais™ ?

La méthode Feldenkrais™ participe à réduire les tensions inutiles au niveau musculaire, tendineux et articulaire ; mieux respirer, gagner en souplesse et en mobilité au niveau de l’ensemble du squelette et particulièrement la colonne vertébrale ; d’être plus présent à soi-même.​​ Plus globalement, ​elle permet à chacun(e) de dépasser ses habitudes parfois limitantes sans aller au delà de sa zone de confort : il ne s’agit pas de faire « plus » au delà des limites, mais « mieux » dans ce qui nous est possible, selon notre morphologie, notre histoire et notre capacité physique du moment.

Vous pouvez découvrir ici une video publiée par la Fédération Internationale Feldenkrais™ (IFF) pour présenter l’esprit de la méthode :

Je vous espère en bonne forme et vous dis à bientôt pour démarrer cette saison ensemble de façon riche et pleine d’explorations en conscience.

A bientôt et prenez soin de vous,

Philippe Bien

Somatothérapie et Prise de conscience par le Mouvement (méthode Feldenkrais™)

Habilité par EuroTAB à enseigner les cours de Prise de Conscience par le Mouvement ™

Pour en savoir plus sur mes propositions d’accompagnement, consultez mon site :

www.inamovemento.com

Pour aller plus loin sur ce thème :

– La méthode Feldenkrais, article Santé Magazine. Pour accéder à l’article, clic-ici

– Association Feldenkrais France. Pour accéder au site, clic-ici

Les propos, techniques et méthodes présentés dans cette publication s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.

© Inamovemento – 2020 ;

Crédit photo : © International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden. Tous droits réservés.

Crédit vidéo : © 2014 International Feldenkrais® Federation. Tous droits réservés. A film by Mariano Nante and María Zinn,  Cinematography by Facundo Flores,  Music by Alex Nante, Funding & support : International Feldenkrais Federation, Contemporary Images project, Marcela Bretschneider.

Philippe Bien