La météo intérieure : J+ ? Comment est-ce que je me sens ce matin ?

Cette période de confinement n’est pas évidente pour le corps et l’esprit ; la palette des émotions et des sensations physiques que nous pouvons ressentir en pareilles circonstances peut être très vaste et fluctuante d’un jour à l’autre ou au cours d’une même journée. C’est une sorte de météo intérieure que nous consultons en nous-même : il peut y avoir des avis de beau temps, comme de tempête !

Le matin, quand les sens sont en éveil, chacun peut s’accorder quelques minutes pour consulter son propre bulletin météo physique et émotionnel.  Sauf que contrairement à la « véritable » météo, on peut agir afin que notre état intérieur s’améliore : notamment par la méditation, la mise en mouvement de son corps par le #yoga, la danse, la course, le vélo, la marche, la gym ou le #feldenkrais, les arts martiaux, le qi qong, le taï chi ou les techniques d’auto-massage comme le Do In … Mais cela peut passer aussi par d’autres activités comme le jardinage ou la cuisine.

Tout est une question de goût et d’envie, du moment que l’on se mette en mouvement, à son rythme et selon ses capacités.

20200405_190425 - copieOn peut même combiner ces activités corporelles avec des activités créatives faisant appel à l’imagination comme la peinture, le dessin qui permettent d’extérioriser ses pensées et apaiser son mental pour démarrer sa journée.

Si l’on ne se sent pas l’âme d’un.e artiste, on peut par exemple dessiner comme on le sent ce qui nous passe par l’esprit, s’amuser à dessiner des associations de mots ou de phrase telle une « carte mentale », aussi appelée #mindmap.

Tout est propice à l’exploration, à partir du moment où l’on peut s’offrir du temps pour mettre son corps et son esprit en mouvement.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour améliorer votre météo intérieure ?

Philippe Bien

Somatothérapeute  –  Thérapie psycho-corporelle & Prise de Conscience par le Mouvement (Méthode Feldenkrais)

Pour en savoir plus sur ce thème :

le sens de nos émotions (blog) : accéder à l’article clic-ici

La méthode Feldenkrais, bouger mieux pour vivre mieux  : accéder à l’article clic-ici

Reprendre des forces avec la somatothérapie (Psychologies Magazine) : accéder à l’article clic-ici

Aller mieux grâce à la Relation d’Aide par le Toucher ® (blog) : accéder à l’article clic-ici

Pour en savoir plus sur mes propositions d’accompagnement : clic-ici

Les propos, techniques et méthodes présentés dans cette publication s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un médecin en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.

© Inamovemento – 2020 ; Crédits photos : P. Bien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Philippe Bien