Donnez un coup de pouce à votre bien-être

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle ancestrale qui favorise les facultés d’autorégulation du corps. Elle considère que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone du pied correspondant un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones dites «réflexes» permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Quels sont ses bienfaits ?

Elle permet d’accéder à un état de relaxation bénéfique pour tout le corps, idéal pour la détente et contribuant à un meilleur équilibre général du fonctionnement de l’organisme :

  • Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique et réguler le système nerveux
  • Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et stimuler l’équilibre naturel du corps

Dans quels cas, la réflexologie plantaire peut-elle apporter un mieux-être ?

  • Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions
  • Insomnies, fatigue chronique
  • Migraines, névralgies
  • Tensions musculaires
  • Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique
  • Tension artérielle
  • Troubles respiratoires

Comment se déroule une séance ?

La séance se pratique habillé et commence par des mouvements de relaxation permettant la détente. Dans un deuxième temps, des mouvements spécifiques de reptation du pouce sont appliqués petit à petit sur les zones réflexes du pied afin de détecter les zones de tensions. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors massées par des mouvements de pression afin de stimuler les fonctions de rééquilibrage du corps. La séance se termine par un massage plus global du pied pour ancrer les changements.

Quelles sont les origines de la réflexologie plantaire ?

Elles remonteraient à l’ancienne Egypte, environ 2330 ans avant JC comme l’indique une fresque sur le tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon, à Saqqarah représentant des soins de réflexologie plantaire et palmaire. En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer la doctrine réflexologique. « La méthode d’observation des orteils » s’intègre alors à un texte médical, « Le classique de médecine interne de Huang ti ».

Au début du 20e siècle, aux Etats-Unis, un médecin spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald, s’intéresse à cette technique de « traitement pas les pieds » (et par les mains). Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». Il constate en effet qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance, sur une des 10 zones du corps, et que cela peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Eunice Ingham, physiothérapeute, collaboratrice du Dr Fitzgerald, poursuit alors ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école.

Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.

Applications et contre-indications

Elle se pratique le plus souvent en cabinet soit dans un objectif de détente pour lutter contre les effets du stress et diminuer les tensions, ou pour compléter un traitement médical sur des troubles plus spécifiques. Dans ce dernier cas, vérifiez bien que le praticien possède la formation requise pour vous accompagner dans un cadre thérapeutique.

Elle reste contre-indiquée pendant les 3 premier mois de grossesse ou en cas de phlébite déclarée, de thrombose, d’hémophilie, de risques cardio-vasculaires élevés, de troubles psychiques graves, d’état de crise aigüe (goutte, zona, asthme),de maladie inflammatoire ou infectieuse en cours, de traitement à la cortisone, de mycose ou de pied blessé.

Attention : la réflexologie n’a pas pour vocation de remplacer un traitement médical : c’est une approche complémentaire dans un cadre de prévention et de bien-être en général.

Philippe Bien

Somatothérapeute en Relation d’Aide par le Toucher ®

Pour en savoir plus sur mes propositions d’accompagnement clic ici

Sources : Santé Magazine, Fédération Française des Réflexologues.

Les techniques et méthodes présentés dans cette publication s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter votre médecin traitant en cas de doute et à chaque fois que cela est nécessaire.

© Inamovemento – 2019

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Philippe Bien

2 réflexions au sujet de « Donnez un coup de pouce à votre bien-être »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s